Avis ~ Le collège maléfique T1 de Cassandra O’Donnell

Titre : Le collège maléfique T1 – Le marche-rêves
Auteur : Cassandra O’Donnell
Edition : De Noyelles
Nombre de pages : 319 pages

Résumé
Pendant 13 ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du ministère. jusqu’au jour où elle reçoit sa lettre d’admission pour le collège maléfique. Emma n’a plus le choix, elle doit entrer dans cette école étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Qui est ce garçon qui l’appelle au secours dans ses rêves? Pourquoi Hell, le sorcier cherche-t-il à la protéger? Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu , peuplé de monstres et de démons. Un monde qu’elle va devoir affronter si elle veut survivre.

Mon avis : Une nouvelle saga de Cassandra O’Donnell pour moi et toujours une bonne surprise.

On arrive dans cette histoire en découvrant Emma, jeune fille de 13 ans, orpheline de mère qui est une « enfant spéciale ». Elle semble avoir un don, un pouvoir, qu’elle a réussi à cacher jusqu’à présent ce qui lui a permit de rester dans le monde des « Normaux ». Mais elle va recevoir une lettre pour lui dire qu’en septembre elle va rejoindre l’école des « enfants spéciaux » et qu’elle va donc devoir changer de vie. Son père, qui est tout pour elle, ses amis.. Quand elle va arriver dans cette école, elle va faire la découverte des autres enfants, des choses étranges et des secrets de cette école.

J’ai d’abord été très marquée par le manque d’originalité de l’idée de départ. Une enfant orpheline de mère, dont la mère lui manque beaucoup, elle reçoit une lettre pour rejoindre une école, mais tout ne va pas se passer comme prévu. C’est quelque chose que l’on peut très souvent lire. Cependant, ce manque d’originalité ne dure pas vraiment, avec cet univers et ces personnages assez originaux je n’ai pas été déçue.
J’ai beaucoup aimé découvrir les différences physiques et les dons mentaux de plusieurs élèves mais aussi l’ambiance dans l’école qui est assez particulière.

L’intrigue de cette première aventure est sympa, on en apprend plus sur le don d’Emma et on l’a suit avec l’aide de Hell et de sa bande d’amis essayer de résoudre ce problème. J’ai aimé leur amitié à tous, qui est très mignonne et j’ai apprécié les différentes mentalités des personnages et j’ai hâte (et j’espère) en découvrir plus sur leurs histoires personnelles dans les prochains tomes.

Malgré cette amitié toute mignonne et saine, j’ai trouvé qu’elle était peut être un peu rapide. Je ne sais pas si à 13 ans j’aurais pris autant de risque pour quelqu’un que je ne connaissais que depuis 3 jours.
Je déplore peut être aussi, un petit manque de profondeur. Comme je l’ai dis plus haut, j’aurais vraiment aimé en apprendre plus sur les différents personnages, l’univers globale, les relations avec les normaux, comment ils arrivent à se cacher de ceux-ci, etc. et j’espère que ce sera le cas par la suite.

En bref, une lecture jeunesse très agréable même si il manquait un peu de cohérence et de crédibilité par moment. Je me procurerais tout de même la suite.

Les + : l’univers ~ les personnages ~ l’aventure
Les – : le manque de profondeur, de cohérence et de crédibilité ~ l’idée de base peu originale

« En apparence, l’école des enfants spéciaux ressemblait à une école normale : il y avait des professeurs, des élèves, des cours, de jolis dortoirs, mais plus on y vivait, plus on se rendait compte qu’on se trouvait dans une sorte de camp. Un endroit où l’on enfermait, surveillait et même punissait les enfants. Un endroit où le mal régnait de la plus sournoise des façons. »

Le collège maléfique T1, Cassandra O’Donnnell

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer